Friday, August 18, 2006

7- "Téou" arrive au Canada en juin 2006

Dimanche 11 juin 2006

Bonjour,

Les grandes traversées restent un moment propice à l’écriture, « normalement », mais depuis notre départ des Bahamas, la fatigue a dévoré l’inspiration.

Les documents nautiques nous prédisaient un vent et courant portant, l’idéal pour nous laisser pousser allègrement jusqu’à Halifax, dans un confort royal.

A l’heure où je commence ces quelques lignes, nous traversons la « Bay of Fundy », 18 mètres de hauteur de marée, véritable shaker ou vraie poêle à frire, vent et swell dans le nez…

Le froid et le brouillard nous ont également envahi, au point de dormir tous les trois dans le carré…Nous tentons d’améliorer la température du carré avec le four, les coques étant devenues trop humides, tout est trempé par la condensation, et l’odeur de moisi ne se laisse pas faire. Bref, plaisance, quand tu nous tiens….

Heureusement, la nature environnante nous fait oublier ou accepter notre inconfort du moment, oiseaux, dauphins , plancton, requins, baleines, …et ce brouillard coupé du cri des goélands…un régal.

L’arrivée se jouera comme promise, dans un fog anglais épais, sous pluie battante, et sur mer d’huile…. au radar, l’occasion de constater la précision des cartes électroniques, de piloter notre engin de l’intérieur, bien au froid…

Qui dit Arrivée, dit relâche de l’attention, et « Boum », nous voici échoués sur une grosse patate de roches, un vrai choc, une grosse frayeur, nous sommes grimpés dessus.

La marée montante sera salvatrice, apparemment, le canot serait solide, rien n'a craqué, pas de fissures, reste à vérifier l’état des quilles…dans cette eau glauque et à 9°, pas vraiment tentant.

Nous ne sommes plus aux Bahamas, dans cette eau turquoise, cristalline et à 27°… Cet archipel fût bien sympa à traverser, les mouillages accessibles et nombreux, sauvages ou civilisés, les abords de ces petites îles parfois privées nous garantissaient la prise de poissons, de coquillages ou crustacés, belle manière d’agrémenter nos repas de produits frais…et bio. Et notre faible tirant d’eau nous permet vraiment de passer n’importe où, ou presque !!!!

Mais nous ne faisions que passer, les cyclones nous poussent à quitter cette région, pour peut-être s’y reposer cet hiver et proposer quelques semaines de charter…

Arrêtons de rêver, nous voici de nouveau flottant, et appontant à la première marina, afin de nous régulariser avec les douaniers canadiens…et désireux d’électricité afin de chauffer enfin notre home….erreur, ici, ils n’ont que du 110 volts, contre 170 dollars la nuit…alors, vive le mouillage …ah plaisance !

Et c’est au tour de l’ordinateur de déclarer forfait, chouette, que peut-il encore nous arriver de plus…

8 Juin, coup de vent d’Est, alors que nous sommes à terre, chez une canadienne très sympa, notre guide locale, Téou traverse la Baie et les bateaux sous nos yeux, travers au vent, il a décroché, et notre bonne étoile est encore là, nous aurons le temps de sauter dans une voiture, puis dans l’annexe et enfin sur Téou, avant qu’il ne s’échoue ou tamponne un de ces voisins, quelle chance…

Aujourd’hui, 9 Juin, tout rentre dans l’ordre, un chauffage à gasoil devrait arriver ce jour, les emails vont s’envoler du bord, les courses pour ces deux prochains mois seront faites, le gaz approvisionné, nous devrions quitter Dimanche Halifax pour grimper vers les eaux intérieures du Cap Breton, « les bras d’or lakes », afin d’y prélever huîtres, bigorneaux et bulots, et très probablement quelques homards pour compléter notre régime austral.

Mais ne vendons pas la peau de l’ours polaire avant d’y être….la route est longue.

Bisous à tous et bon été

Amitiés de l’équipage

Téou

No comments: