Wednesday, August 09, 2006

4-"Chtimagine" au Cap Horn

Nous sommes partis le mardi 26 avril de Puerto Williams, pétole donc moteur jusqu à la Caleta Martial sur l'île d Herschel, juste à côté de l’île Freycinet (Les dunkerquois comprendront le clin d'oeil..).

Le lendemain matin départ pour passer l’île Horn. Superbe vue sur l’île Wallaston.
Les pics nous ont fait penser à Ua Pou aux Marquises avec la neige en plus...
Nous sommes passés à l’o
uest de l’île Hall.

De là nous pouvions voir le fameux Cap Horn. Nous l’avons atteint vers midi.

Impressionnant ce cap de 420 m de haut qui plonge dans la mer.

(encore merci pour le flacon d'"eau du cap", vous m'avez fait un chouette cadeau, libellule)

Le vent s’est mis à souffler un peu plus. On s’est vite retrouvé avec 4 ris et tourmentin.

Fallait bien qu’il garde sa réputation... A l’empannage les rivets maintenant le rail où est fixée la bosse du 4e ris ont lâché. La grand-voile s’est donc creusée d’un coup et comme elle était maintenue par des garcettes, elle s’est déchirée sur 60 cm de long. Pierrot a retendu la voile en espérant qu’elle ne se déchire pas vers le haut... Le renfort de la garcette tenant le coup. Mais il ne fallait surtout pas la faire faseyer...

(A quelques mois près, vous tiriez des bords avec les concurrents du Vendée-Globe ! Libellule)

Nous avons eu une pensée émue pour tous ces marins et autant de capitaines qui passaient sur leurs grands voiliers a voiles carrées... Ca ne devait pas être facile à l’époque...

C’est pour cela que nous sommes devenus des "petits cap horniers". C’est quand
même beaucoup plus facile d’attendre la bonne fenêtre météo et passer le Cap
Horn dans la journée...

Pour revenir à l’île Herschel au même mouillage, le vent s’est déchaîné, heureusement
il n y avait pas de mer, on croisait les doigts pour la grand voile. Le bateau se couchait
en encaissant bien, la mer fumait, ce qui veut dire à peu près 40 à 45 noeuds. Que c’était beau...

Ensuite nous sommes repartis, après la réparation de la grand-voile, sur l’île Lennox ou nous avons fait une superbe ballade vers la mine d’or désaffectée au sud de l’île, en compagnie de la femme et des enfants du garde de l Armada de l’île. Ils nous ont d ailleurs invités à manger ensuite, sympa. Il contrôle tous les bateaux qui passent, par un contact VHF.

Ensuite nous sommes repartis vers l’île Picton, caletta Banner qui est super protégée.
Echange de brique de vin et cigarettes contre centollon, centolla (araignée locale) et poulpes.

On s’est régalé... Nous avons été surpris de voir l’Armada venir en Zodiac à notre bord et contrôler tous les papiers... Photo du capitaine et de l’équipage et tout et tout... Tout ça bien aimable mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu'il n’y a pas si longtemps un certain Pinochet était au pouvoir...

Les bonnes habitudes ne se perdent pas...

Nous avons tiré des bords dans le canal de Beagle pour rejoindre Puerto Williams.
Nous avons pu essayer à des moments le tourmentin à la place du génois roulé aux trois quarts qui forme alors un sac, et... ça marche... Nous avions hâte d’arrive
r car nous savions que nos amis de Thélème nous attendaient à Puerto Williams. Ca faisait 15 ans depuis Durban en Afrique du Sud que l’on ne s’était pas vus. Séquence émotion.... On a tous pris un sacré coup de vieux, heureusement, que physiquement... Car dans la tête ça n’a pas changé...

On se racontait toutes nos vieilles histoires et ça faisait quand même anciens combattants.

Bref on a passé deux jours ensemble super. Et ce n'est pas fini, ils sont restés pour recevoir leur courrier et nous, nous sommes revenus ce matin à Ushuaia.

Nous voulons refaire l’électricité du moteur avec Gérard d’Hiva Oa, et trouver quelqu’un pour nous faire une capote. Ensuite il faut que l’on installe un poêle avec cheminée car ça commence à cailler dur…

– 5° la nuit et l’autre jour on avait 3 cm de neige sur le pont...
Attention aux glissades car l’eau n’est plus qu’à 6 degrés, brrr.... Nous ne nous voyons pas naviguer dans les canaux avec le jour qui sera hyper court de 9 à 16 heures. Ca ne nous laisse pas assez de temps pour naviguer et nous balader. Nous allons rester l’hiver ici sans doute sur corps mort car nous en avions demandé un en Février lors de notre arrivée. Nous sommes quand même en Amérique du Sud et rien n’est sûr...

Nous pensons rentrer en France, si possible, vers la mi- août. Et d’ici là faire un peu de ski, sans doute avec nos copains de Zazie, et pourquoi pas du traîneau à chiens (un petit clin d’oeil à nos copains d’Alibi...).

(je ne peux pas m'empêcher de mettre une photo du glacier Perito Moreno, en Patagonie...Libellule)