Monday, August 07, 2006

3- "Chtimagine" arrive à Ushuaia le 20 février 2005

CA Y EST !

Nous sommes arrivés depuis deux heures à USHUAIA...

Superbe glacier, temps dégagé, belle arrivée avec une calmasse...

On a passé tout le canal de Beagle au moteur.... et GPS !

La nuit tous les chats sont gris... On franchissait la frontière au milieu du chenal VHF fermée... En plus à la fin il n y avait plus de lune du tout... Ce n’est pas bien large mais avec des points toutes les 10 minutes, ça le fait…

Ca fait quand même un drôle d’effet de voir ces montagnes fantomatiques la nuit proches à toucher le bateau...

Bon, on va reprendre au départ de Puerto Deseado d’où nous sommes partis le lundi à 16 h., après avoir dégusté un succulent cordero le Dimanche chez Coco le mécano.
Ambiance super sympa. Les enfants et les adultes sont partis en laissant de vrais copains là-bas. Maeva et Nicolas pleuraient leurs copains perdus...

Les pronostiques météo via Internet étaient favorables jusqu’à Vendredi…
Vent très léger de Nord, c’est ce que nous avons eu en fait, à notre très grande surprise.
Du coup, moteur, moteu
r, moteur y moteur... Sauf quand le démarreur a fait des siennes... le relais a lâché, allez c’est parti pour démonter le démarreur au milieu
de l’eau...

Pierrot a réussi une bidouille pour pouvoir démarrer : il fallait démonter le relais,
faire le contact avec un tournevis et remettre le relais, moteur tournant, pour désenclancher
le démarreur. Après, il fa
llait refixer le relais et mettre le boulon moteur en marche, je ne vous
dis pas... Mais ça marche, pas en urgence, bien sûr...

On a ralenti près du détroit de Le Maire pour avoir le courant favorable. On s est fait aspirer d’un coup.... 11 noeuds sur le fond avec un vent du nord de 15 noeuds, le pied quoi...

Il fallait bien avoir un peu de chance après cette histoire de moteur qui n’en finissait pas...

Le matin, le baromètre s’est cassé la pipe de 20 millibars en 8 heures. Ca va souffler dur.

Ca n’a pas loupé... On a réussi à s’abriter dans la baie Agirre, à tirer des bords dans des vents en furie... 4 ris, tourmentin et liston sous l’eau de temps en temps. Heureusement on était sous le vent de la terre de feu et donc, pas de mer formée.

On a mis 5 heures pour gagner les 5 miles au vent qui nous séparaient du mouillage.

Du coup on a empennelé deux ancres : Une CQR 16 kg et 20 m de chaîne + une CQR de 22 kg + 60 m de chaîne plus 50 m de bout, on vous laisse faire l’addition... Le mouillage a tenu dans cette baie large de 1 mile et demi. Nous y sommes restés une semaine sans pouvoir débarquer et hier, super, un créneau météo du tonnerre. On va pouvoir enfin souffler.

Les enfants pêtent les plombs, 15 jours sans courir c'est dur.

Bises à tous et nous, on va dormir après la nuit blanche et tous nos sens en éveil...