Thursday, March 17, 2011

69 : Chtimagine III en Antarctique

Nous sommes rentrés hier matin de Puerto Williams.
Notre séjour en Antarctique a été plus que réduit, pas au niveau du temps mais au niveau des mouillages....
En effet à notre arrivée à Melchior en Antarctique après trois jours de traversée sans problème nous avons mouillé près d'un bateau suédois.
Un matin venteux, l'ancre a dérapé... Nous nous sommes retrouvés à presque toucher l'autre bateau. Nous avons du réagir rapidement et avons largué les bouts et mis le moteur en route pour remouiller un peu plus loin et se rattacher.... Quelle ne fut pas notre surprise de voir notre ancre prise dans celle du voisin... Nous leur avions pourtant demandé où était leur ancre... Leur indication était fausse...
A force de faire marche avant et marche arrière pour se dégager un bout s'est pris dans l'hélice... Pierrot a du plonger trois fois pour le couper. Il en restait encore deux rondelles que nos amis de Mar y Poles ont dégagés.
Après plusieurs essais convaincants nous sommes partis sur un autre mouillage à Cuverville. C'était un endroit magique.... Nous sommes repartis le lendemain pour un autre mouillage et là par 300 m de fond l'hélice a fait un drôle de bruit alors que nous étions au ralenti et d'un seul coup plus rien... En mettant sa tête sous l'eau Pierre a vu qu'il n'y avait plus d'hélice.... Nous sommes donc rentrés sous voiles sur Melchior et y sommes arrivés le soir.
Les derniers 100 m ont été parcourus en poussant le bateau avec l'annexe avant de remouiller au même endroit... Pour nous l'Antarctique était fini.... Après 3 ans de projet, c'était dur à avaler...
Mais tout n'était pas perdu car nous pensions pouvoir réparer avec l'aide des bateaux de passage qui possédaient une autre hélice. Manque de chance, Pierrot en plongeant s'est aperçu qu'il manquait un bout de l'arbre... Celui ci s'est rompu au niveau de la chaise d'arbre. Nous avons donc attendu une bonne fenêtre météo. Cela nous a pris près de trois semaines dans la "marina Melchior" car nous étions 6 bateaux à attendre pour traverser le Drake...
IMAQA nous a remorqué pour sortir du mouillage et nous avons eu deux calmes de 5 heures environ chacun au sud et au nord du Drake. Un coup de vent soudain et brutal nous a couché... Il a fallu faire vite pour affaler et carguer la GV et rouler le génois. A sec de toile on était à 7 nœuds... au bout de quelques heures nous avons remis la trinquette seule et refait route. Nous n'avons rien cassé et c'est bien ça l'essentiel.
Maintenant à Ushuaia nous espérons réparer rapidement et continuer notre route.