Thursday, March 25, 2010

46 : Téou à Panama

Bonjour à tous
Ouaihhhhhhhhhhhhhhh, trop chouette, nous revoici enfin connectés avec la planète, merci le Net, merci Panamarina.
Quelle chance que ce couple de Français, Jean-Paul et Sylvie, ai pensé à s'installer sur la côte Nord panaméenne, à mi-chemin entre les San-Blas et Colon, en d'autres termes, "un bout du monde".
Trois mois déjà sans lire vos messages, sans news fraiches, quelle épreuve,non!!!
Grâce à eux deux, au beau milieu de cette nature éxubérante où les singes hurleurs se font entendre, nous allons enfin vous lire.
Facile, après avoir réunis tous les ustensiles dans la malette(prise de secteur adapté au 110, casque micro fonctionnel, batterie fatiguée et ordi virusé), d'un coup d'annexe rapide, tu sautes de ton bateau au ponton d'accueil, ponton qui porte bien son nom.
L'accueil y est toride, le soleil brille, la mangrove coupe le peu de vent, les chitras se régalent...
Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette petite espèce chaleureuse, le "chitras" ou mouche de sable, quasi invisible, adore la peau du Blanc, il s'en délecte très discrètement et très poliment, seulement àprès son repas s'installeront les démangeaisons, du bonheur à l'état pur, démangeaisons incontrolables pour l'Européen tout frais arrivé.
Le chitras est nombreux, trop nombreux, après 1/4h de gratte, te voici une véritable coccinelle tropicale avec tous tes spots rouges, des chevilles au cuir chevelu.
Souvenir cuisant, 10 jours de gratte t'attendent.
Mais ne nous égarons pas, juste 100 mètres nous séparent des locaux, vite à l'ombre...
Bonjour Sylvie, bonjour Jean-Paul, Internet fonctionne-t-il aujourd'hui?
La question n'est pas anodine, ici, l'électricité a ses caprices, le système satellite aussi, la vitesse de débit est également atteinte de tropicalisation, cinq ordinateurs maximum peuvent partager ce débit si les proprios du spot sont au boulot, bref, Dimanche Lundi, pas de connections possibles.
Trois mois d'absence sur le net, nous n'allons pas en plus faire les fines bouches, 3 Usd/h, pas cher,Non?
Allez, c est partit, on s'installe sans oublier également d'allumer les ventilateurs répulsifs à chitras.
L'ordi s'éclaire, Outlook Express délire...378 messages soit à vue d'oeil, une semaine non stop de téléchargement à la locale.
Bref, devant tant de modernisme, nous refilons aux San-Blas pour quelques jours encore, saluer nos connaissances locales avant le passage du canal de Panama programmé mi-Avril.
Bonne continuation à tous, continuez de nous glisser vos news, les réponses promises arriveront dès Panama City.
Bises à tous.

No comments: