Sunday, June 30, 2013

86 : une semaine de test pour Eclipse

Il a d'abord fallu caler la semaine en fonction des impératifs et des disponibilités de chaque membre de l'équipage, parce que quand on en a besoin, la flexibilité devient bizarrement un concept très abstrait et très lointain dans l'esprit de nos supérieurs hiérarchiques...
Puis il a fallu mettre un sacré coup de collier pour rendre Eclipse navigant, presque 2 ans à tourner autour du soleil et la liste des choses à faire qui ne semble jamais cesser de s'allonger, surtout que le bricolage et moi, c'est plus un mariage de raison qu'une passion dévorante... Heureusement que Denis est venu mettre la main à la pâte, un grand merci pour l'éolienne, la plateforme arrière, l'antifouling et quelques autres perçages, vissages, collages... Pascal, qui est l'un des rares artisans en qui j'ai à peu près confiance dans les environs (il n'est pas originaire de la région !) me refait la tuyauterie des réservoirs d'eau, malheureusement durant la semaine on s'apercevra que j'ai une fuite, donc à revoir... C'est rageant de remplir sa cale d'eau douce au milieu de la mer... et de griller 2 pompes de cale d'affilée ! Mais je soupçonne le mélange eau + huile (que le moteur Volvo d'origine a du perdre en abondance avant que j'achète le bateau) d'y être pour quelque chose, à voir la couleur et la consistance de ce qui sort des seaux, une fois revenu à terre...
J'avais proposé à Christophe de m'accompagner jusqu'à Marseille, mais le Mistral en a décidé autrement, la semaine de nav' commence par 2 jours à quai, l"anémomètre accroche régulièrement 35-38 noeuds, jusqu'à 60 en rafales, la frustration grandit au fur et à mesure que le périmètre de nav' se rétrécit, tant pis pour la rencontre avec Anne et Alain d'Hélios qui ont le même temps vers Toulon...
Donc, Denis amène sa nièce Barbara et Dédé qui retrouve Eclipse après l'avoir quitté à Vannes, dans le superbe golfe de Morbihan (soupir !)... Cette fois-ci, on ira se balader du côté du Frioul et des calanques de Cassis, c'est beau aussi !

No comments: