Sunday, August 19, 2012

80 : Catatéou à Tikopia


On y va…..chouette…enfin, après tant de mails échangés, ce matin, le projet « Tikopia » débute…
Nous voici donc en famille, avec pour passagers, deux réalisateurs curieux et atypiques, à quitter ce matin l’île des Pins et la Nouvelle-Calédonie, pour aller rejoindre cette île isolée, dont la position est 12°18 sud et 168°50 est.

Bonjour à tous
Après avoir quitté l’île des Pins, petit coin carte postale paradisiaque de Calédonie,  à trois jours de Mer plus loin, au petit jour, Tikopia prenait forme…
Tikopia, après l’avoir tant imaginé, allait nous ouvrir ses portes. 

Quatre tribus= quatre chefs=quatre coutumes, le mouillage étant peu sûr, cette tâche sera effectuée dès le premier jour par nos deux réalisateurs embarqués.  
       



Une pirogue se détache de l’île, voici notre première visite. Claro que nous voici sur une autre planète.

Poignée de mains, le contact s’établit, le sourire est bien au rendez vous.

Sous les cocotiers se cachent leur village, du bateau, les récits de nos grands découvreurs tel Cook, Lapérouse nous reviennent directement en mémoire, l’île parait déserte et pourtant…



Dès notre descente à terre, l’accueil est à la hauteur de nos attentes. Des enfants de partout, Timery est en éclate,  Antonin suffoque.. 




Saluer les ancêtres est un plaisir partagé, au rythme de deux voiliers de passage chaque année, l’importance d’un tel événement nous est difficile à imaginer.

Le cadeau de bienvenue offert par les locaux est de coutume, et nous voici tous décorés d’un hameçon d’antan, taillé dans la nacre des huitres perlières, magnifique, authentique.



Les visages des uns et des autres nous incitent vraiment à utiliser nos appareils photos, leurs sourires, leurs attitudes, le décor, tout s’y prête, on se régale.



La nuit tombe, 17H30, retour à bord ,au beau milieu du Pacifique, nous ne sommes plus si seuls…


Tous les Tikopiens se joignent à nos salutations sincères, vous les retrouverez plus en détails dans quelques jours, sur notre Blog.
A bientôt. Les Téou .

           
                          

No comments: