Wednesday, October 13, 2010

56 : Ça sent l'iode



Fini de jouer, Jim est revenu et on retourne à bord d’Éclipse achever la préparation au Voyage...
Ça perce, ça tronçonne, ça soude, ça visse et ça mastique à tout va, enfin si l'on veut, avec mes deux mains gauches, j'obtiens des résultats parfois surprenants...





  Jim l'éclair va faire quelques tours sur le mat, c'est toujours mieux de profiter que le bateau soit bien calé sur son ber pour faire cet exercice de singe, et personnellement, ça m'économise une petite fortune en outillage et en visserie, faut juste redescendre l'échelle pour récupérer ce qui est tombé... On en profite également pour en remettre une couche (d'antifouling), je préfère les crustacés dans une assiette plutôt que sur ma coque...

J'ai eu une bonne idée d'acheter une plaque de cuisson et un barbecue, tout deux électriques, tant qu'on est dans un port on économisera du gaz, et ça permet de réchauffer la gamelle de chili con carne ou de se faire un magret de canard en fin de journée... Avec quelques douzaines d'huitres en apéro, ça le fait...

Pour s'aérer la tête et reposer les mains, on se balade un peu dans les environs, entre le marais poitevin, La Rochelle et la côte de la Baie de l'Aiguillon, mention spéciale pour la superbe église fortifiée d'Esnandes, à moins que ce ne soit un château-fort égliséifié ?

Et puis un jour arrive le 7 octobre, journée à marquer d'une pierre blanche puisque je récupère à la SDI voisine mes pièces pour aménager le portique, me permettant enfin d'installer le panneau solaire, l'éolienne et un bossoir en prime... En dégageant le matériel, l'espoir renaît à nouveau que je puisse un jour dormir dans ma cabine avant, la plus grande (ceci dit, ce n'est pas la plus confortable en navigation...) !

En plus du panneau solaire, je reprends à mon compte l'idée d’Éric qui navigue actuellement entre le Portugal et les Canaries sur Zarathoustra, un autre Dufour 34 :
j'équipe le cockpit d'une lampe solaire de jardin, qui diffuse une lumière tamisée de pleine lune, parfait pour un mouillage serein...
J'aime la lumière solaire d’Éclipse...

Quand je ramène la voiture chez mes parents, en profitant pour rendre visite aux amis et à la famille, je redeviens un piéton mais c'est signe que ça commence à sentir l'iode, et peu importe que j'aie du composer avec la journée de grève nationale pour revenir en train, you know what ? I'm happy...

No comments: