Tuesday, December 30, 2008

35 : Il y a un an, l'Antarctique (2ème partie)

Nous sommes arrivés ce midi à Portal, point : 64°30s/61°46w, c'est un mouillage très chouette !
Pas mal d’animaux : baleines, phoques crabiers, mouettes, otaries, crevettes...
Il a fallu passer une moraine que nous avons du aller reconnaître en annexe, pour trouver le passage, en fait 2m80 à peu près à mi-marée, après, tout de suite 5m.
Un glaçon avec 6 crabiers est venu tranquillement dériver sur nous...
Temps superbe !! Nous avons même déjeuné dans le cockpit ! Avec les phoques qui nous tournaient autour !!
Pleins d icebergs avec leurs reflets émeraudes, azuréens...
L’eau, toujours aussi claire, nous permet de voir leurs socles plonger dans le grand bleu !!
Et la symphonie des couleurs reprends, moins intense que la partie aérienne éclaboussée de soleil ! Là, l’émeraude passe au vert plus sombre pour se terminer dans le noir opaque...
Ce sont vraiment des endroits émouvants qui se prêtent au lyrisme !!
Ce matin, en allant chercher les bouts, sous un ciel radieux, les phoques tournaient autour de l’annexe dans l’eau limpide... Quel plaisir de les voir évoluer sous l’eau, s’enroulant sur eux mêmes en de magiques arabesques...
Le mouillage précédent, Enterprise, est tout aussi émouvant, mais pas pour les mêmes raisons...
En effet, nous sommes amarrés à couple de l’épave d’un baleinier américain, dont uniquement l’étrave sort de l’eau... Environ une centaine de mètres de long... Nous passons au dessus avant l’amarrage...
C’est le territoire des sternes, attention aux descentes en piqué ! Ils larguent leurs cris rageurs à 1m de la tête, tels des bombardiers !!
Les petits, c’est sacré !! Touche pas à mon jeune !!!
Sur une île voisine, des restes de tonneaux... Ils servaient à stocker l’huile de cétacé... Certains sont encore cerclés de fer... Nous en avons même trouvé un ou l’on peut lire l’inscription : « EXTRA OLEO OIL USA »... Tout cela émergeant d’une épaisse couche de neige...
Fermons les yeux, on peut entendre leurs cris plaintifs,le bruit de la machine a vapeur reprend ses droits... Les treuils sont enclenchés... Une belle prise est amenée par la poupe... Les marins s’affairent avec leurs grandes faux et s’apprêtent à la découpe... Les quartiers de graisse commencent a fondre dans les chaudrons... Déjà, certains remplissent les tonneaux... L’huile servira à éclairer les villes d’Amérique ou d’Europe... Celle de la tête, la plus fine, la plus chère, servira aux machines de précision...
Le mouillage précédent Orne Harbour, près de Spigot Point, un morro du type Brésilien (en tout cas ça y ressemble), plonge dans la mer.
Une colonie de manchots à jugulaire y a établi sa résidence... Ils n’hésitent pas à grimper dans la neige ou les roches explosées par le gel... Là aussi, c’est l’explosion de vie...
Des jeunes partout ardemment gardés par l’un des parents, L’autre est déjà redescendu chercher les poissons que le petit avalera goulûment... Super beau !

Un festival de deux baleines vient de nous charmer !
A l’instant ! L’une d’elles s’est mise sur le dos et a frappé l’eau de ses nageoires latérales !! A trois mètres du bateau !!
C est génial !!!


Nathalie chérie, Nicolas chéri, Maeva chérie !
Nous venons de quitter Vernadsky, et partons pour Pleineau de nouveau, cool, 10 miles à parcourir, le beau temps est revenu ! Ils ont été très sympas à la base, avant-hier soir le commandant de la base nous a joué de la guitare et moi aussi!
Nous avons pu prendre des douches et refait le plein d eau.


Nous sommes arrivés hier à port Lockroy, nous remontons tranquillement vers le nord.
A Pleineau, nous avons rencontré "l’île d’elle". Jean-Yves et Sandrine, très sympas, en sont à leur 3ème bateau, là, ils ont fait fort : 15 mètres en alu, avec un plan de leur fabrication, dérives latérales... Très bien conçu.
Il y avait aussi Sébastien sur "Okole", tu sais, le Sun Magic 44 que nous avons failli acheter ! A son bord, la fille de Gilles sur "Morgan", rencontrés à Puerto Montt, ainsi que Valérie, la copine de Gilles et trois gars qui préparent une expo sur les prises de vues prises par Charcot il y a un siècle... Il s’agit de reprendre les mêmes endroits avec le même angle de prise de vue ! Pas facile de retrouver les anciens lieux! En plus les prises se font en stéréo avec deux appareils fixés entre eux, ce qui donne la sensation de relief…
J’ai eu l’adresse de "Scame" par un équipier de "L’île d’elle" qui a refait son pont en Thaïlande avec eux en 90 ! Ils sont toujours en Thaïlande et font des charters pour les surfeurs avec Teiki qui a maintenant 21 ans !!!
J’ai aussi eu l’adresse de Johave, l’israélien rencontré à Cocos Kelling ! Il est apparemment aussi satellisé !!
Pour ton père, je devrais pouvoir envoyer une carte d’ici, je viens d envoyer deux cartes postales à ma mère.
Nous avons vu des éléphants de mer à Pleineau, ils étaient en train de muer, toujours aussi placides, affalés sur la roche...
Une dernière chose, un squelette de baleine a été reconstitué près des manchots papous qui occupent le terrain, parmi divers ossements, impressionnant !!!
Les baleiniers chargeaient l’huile pour éclairer l’Europe au début du siècle passé... Maintenant, la base est vouée au tourisme, plus aucun scientifique n’y travaille... Autre temps, autre moeurs!!!

Happy Valentine ! Rappelle-toi, Nathalie (Barbara), il chauffait (pleuvait) sans cesse sur Cebu (Brest) ce jour là...
Nous sommes arrivés à Déception il y a 2 jours, après avoir quitté la pointe Herschel, distante de 70 milles au sud.
Si vous voulez suivre le voyage,vous pouvez regarder sur C.map en mettant le disque qui est dans la valise de l’ordi, celui qui nous a été donné à Puerto Montt, la zone est, au début grisée, mais en zoomant les détails doivent apparaître !
J’avais regardé avant de partir...
Apres le salut des baleines, le mouillage d’Herschel était encombré de petits icebergs, on a du en bouger un en le poussant avec l’annexe, en appuyant le boudin, moteur à mi-régime, au bout de 5 minutes environ il a commencé à se mouvoir... Il ne fallait pas qu il puisse se prendre dans la chaîne !! Comme il a été aspiré par le courant, il est parti vite fait !!!

Une petite île abritait une colonie de manchots à jugulaire qui escaladaient droit dans la montée… De l’autre côté de l’île, une pente neigeuse les faisait déraper dans la descente ! C’était amusant de voir les différents systèmes employés, d’aucuns avaient le dos dans la pente, d’autres lui faisaient face, d’autres encore changeaient de quarts en sautant !
Sur une autre petite île, c’était les otaries qui beuglaient... Nous sommes allés faire le plein d’eau en bas d’un glacier qui nous surplombait de sa masse bleutée imposante...
30 mètres, 40 mètres ? Combien d’années avait l’eau recueillie ? Sachant qu’un mètre de glace correspond à 200 ans environ cela nous donnerait, si l’eau venait du sommet, quelque chose comme...6000 ans !!! Du temps des Pharaons !!!
Que dire des bulles s’échappant des icebergs, et qui remontent tranquillement à la surface !! Celui là émerge de 10 mètres, donc la partie immergée doit être de l’ordre de (5 fois plus) 50 mètres, ce qui nous fait un total de 60 mètres...
12 000 ans !!! Je respire de l’air mélangé avec des bulles d’air emprisonnées dans la neige depuis 12 000 ans !!! Là, on touche réellement notre passé !!!
Quel vertige !!! Nous faisons concrètement partie d’un tout...
Ici nous sommes mouillés dans une caldeira qui n’existait pas avant 1970... En effet une éruption volcanique a modifié les fonds, ce que les cartes ne mentionnent pas encore... Heureusement, nous avons les photocopies des plans d’Alain, Pascal(s), Eric...

Le paysage est très différent de la péninsule, nous sommes au milieu de la lune !!! Cendres volcaniques noires qui, pour notre mouillage, recouvrent une couche épaisse de glace… Étrange... Il y a encore de l’activité volcanique, surtout près de la baie des Baleiniers, à l’entrée, où, en creusant le sable noir, de l’eau chaude apparaît !!! Les touristes s’y baignent en mélangeant l’eau bouillante avec l’eau de mer glacée... Le problème, pour nous c’est le rinçage !!!
Nous attendons la meilleure "fenêtre" météo, peut-être le 17... De toute manière, il ne faut pas attendre des merveilles de ce côté-là ! Le retour est toujours plus difficile que l’aller... Par rapport à l’angle de remonte avec les vents d’ouest nord- ouest et le plateau qui remonte près du cap Horn...
Ensuite, il faut essayer de gagner vers l’ouest de manière à ne pas se prendre la dépression trop dans le pif... Surtout à la fin ! 4 jours devraient suffire pour passer ce "fameux Drake"!


Nous sommes encore à Déception... La météo n’est pas fameuse, et ça fait maintenant une semaine qu on attend... En plus, temps pourri...
Hier nous sommes allés à l’entrée de la baie des baleiniers, il reste quelques vestiges de l’occupation norvégienne au début du XXème siècle, les chaudières rouillées, les citernes immenses pour stocker l’huile... Il y a aussi quelques bâtiments en ruines, quelques ossements de baleines, des baleinières à moitié enfouies dans le sable noir... Deux croix, dont l’une d’elle porte encore un nom norvégien, émergent des scories... Complètement abandonnée depuis 90 par les scientifiques anglais, la base a été évacuée lors de l’éruption de 1968.
Nous avons rangé tout le bateau et nous n’avons plus qu’à remonter l’ancre pour partir.
Les prévisions météos changeant tout les jours, il faudra bien se lancer à un moment ou à un autre ! Surtout que Nono a son avion à Ushuaia le 27 a midi !

Nous sommes partis de Déception le 19 a 5h locale.
Sortie sans problème jusqu’aux îles à l’ouest, ensuite le vent est rentré en forcissant : 25 puis 30 noeuds avec une mer agitée, dans la nuit ça a grimpé à 35 avec des rafales, la mer a grossi mais reste tout à fait gérable.
Peu après avoir avalé un reste de cassoulet transformé en soupe, j’ai tout donné aux poissons... Maintenant ça va mieux, ça faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé, et il y a plus agréable !
La météo change beaucoup, nous la prenons toute les 12 à 24 heures. Il nous reste 270 miles jusqu’au Horn, nous en avons fait environ 200. Elie s’aide beaucoup du moteur, ce qui nous permet de faire un meilleurs cap.

Grand soleil ! Ouf ! Le bateau est bien mouillé, 2 ancres plates empennelées, 65 m de chaîne de 12 dans 8m d’eau, ça tiens !!! Faut dire que ça souffle sec ce matin !!!
La dépression est arrivée ce matin, elle sera là jusqu’à ce soir, 56 noeuds le record !!!
Australis a dérapé, ainsi qu’un superbe yacht de luxe de 20 m… Y’a pas de pétard, les ancres plates, y’a rien de mieux dans le sable !!! Ca fume !!!
J ai filmé un peu sous la casquette, ça donne !!! Au fait, j’ai un peu plus de 3 heures de film !! On devrait pouvoir en tirer une heure sympa !! Pour les photos, je n’en ai pas pris beaucoup, car Nono, Elie ou Nicole ont des appareils beaucoup plus perfectionnés ! Ils me les graveront sur CD « à la USCH » comme dit Richard de Thélème.
J’ai hâte de vous revoir ! Vous serrer tous bien fort dans mes bras !!! Des bisous partout à tous !!! Mes amours, encore un peu de patience !!! Théoriquement, on devrait partir pour Papa Whisky demain matin !
Merci à Nicolas chéri pour son petit mot ! Ecrit par maman, quand même... Nico, j’ai bien capté pour les timbres ! C’est une super idée ! En plus, comme on n’a pas fini de se balader sur la planète, ta collec’ pourra être super chouette !!!
J’attends avec impatience un petit mot de ma chérie d’amour Maeva !!! J’ ai cru comprendre que tu étais très occupée en ce moment, ma chérie, profites en, ma puce, il faut cueillir la vie à chaque instant si tu le peux !!!
Un super gros câlin à mi amoreeee !!!! Pierrot.

Salut à tous ! Ca y est ! Hier, à Papa Whisky, très bonne soirée sur Boulard First, ainsi que chez les polacks !!!
J’ai enfin compris comment je me suis cassé l’os de la main…
C’est bien en tombant sur Pen Duick... En parlant de Pen Duick, Juliette a du se faire hélitreuiller près des Falklands... Avec 60 nœuds de vent, pas moyen pour Arnaud de mouiller à Stanley. Problèmes de santé, apparemment peut-être appendicite...
Autre triste nouvelle, Nicole Vandekerkove est décédée il y a 3 jours d une thrombose en trek avec son copain aux dents de navarino... Je venais de lire son bouquin : « 7 fois le tour du soleil » (maintenant, dans quel sens...).
Une bonne nouvelle, Gille va écrire des histoires de mer avec Jéromine !
Nous allons mouiller au phare des éclaireurs pour le lunch !
Très grand beau temps !!! Cet aprèm’, douche « à la Usch » !!!
Des rivières de bisouxxxxxx, Pierrot!

1 comment:

Libelul64 said...

Deux pages bien longues à lire... mais le texte de Pierrot fait bien ressortir le côté fantastique de cette virée en Antarctique ! Ah, si j'avais pu mettre quelques photos...