Nukulao’fa, Capitale des Tonga, dernière escale avant la Nouvelle Zélande, quelques appros de frais, du gaz, et hop, nous filons 200 MN plus Sud pour « Minerva Reef », afin d’y attendre tranquillo la superbe fenêtre météo !!! Bien abrité dans cet anneau bordé uniquement de récifs, ou la marée haute recouvre le tout, l’endroit est magique et sauvage, se retrouver ainsi au milieu du Pacifique, mouillé et sans une terre sur l’horizon crée une atmosphère toute particulière.
La saison cyclonique a théoriquement débuté, la pluie et le vent soutenu vont nous bloquer à bord. Après quatre jours à se les geler sans sortir du canot sous un vent de Sud Ouest soutenu, notre unique voisin vient nous rendre sa première visite, pour nous causer, devinez…de météo. Bien lui en a pris, une dépression affole les yachties encore en attente soit aux Fidji, soit aux Tonga. Ce centre dépressionnaire semblerait vouloir passer dans trois jours sur Minerva Reef. Alors, nous ne sommes plus joueur, la décision est simple, demain matin, en route pour Opua,NZ.
800 MN nous sépare de l’entrée de la « baie des Iles », c’est parti, au près serré, face à une houle résiduelle balaise qui rend ses deux premières journées sportives…puis le vent tourne de quelques degrés vers l’Est, et la glisse devient merveilleuse, confortable et malgré les baisses de vent la nuit, les 200 MN/jour sont tenus, le froid n’est pas mordant. A l’aube du quatrième jour, nous voici survolé par l’avion de surveillance NZ.
Belle image que ce gros bimoteur à hélice qui descend en piqué pour venir nous raser sur tribord afin de nous alerter de sa présence avant de reprendre de l’altitude…la suite, VHF canal 16 ,nom du père, nom de la mère… Cette dernière matinée sur mer plate avec 10 12 nœuds de vent de travers, Geenacker et Grand voile haute, nous offre également le spectacle de beaux albatros posés ou en vol, magnifique.
« Terre Terre », nous voilà.. L’arrivée en NZ est une des plus restrictives qui soit sur cette planète mais de là, à nous envoyer un bateau militaire, qui après notre autorisation radio, mettra un gros zodiac à l’eau avec quatre uniformes, dont deux grimperons à notre bord, Téou toujours sous voiles et pilote auto, ces deux képis installés dans le cockpit, vérifierons nos passeports et repartiront aussi gentiment qu’ils sont venus, sous grand soleil et le regard amusé des enfants. Quatre heures plus tard, accosté au ponton de quarantaine, les formalités d’entrée en NZ se dérouleront dans la joie et la bonne humeur, l’agent de Bio sécurité repartira avec deux carottes et un oignon, en échange d’un kit de bienvenue bourré de réponses à nos questions d’étrangers nouveaux, accompagné d’une petite mignonette de Rhum local…le tout, formalités comprises « gratuit », belle manière d’accueillir les touristes que nous sommes. Nous y voici pour quelques mois, l’été s’installe, profitons en.
Merci pour ces nouvelles et vos vœux, nous voici bien protégés au fond d’un bras de rivière pour laisser passer notre premier vrai coup de vent néo-zélandais, le dernier de l’année.
50 nœuds prévu pour midi ce jour, ce message devrait donc s’envoler, bien décidé à vous souhaiter plein de bonheur pour 2011.
Ce premier mois chez les kiwis nous a procuré pleins de plaisirs enfouis, retrouvailles avec des températures plus clémentes, les journées qui s’allongent vu qu’ici c’est l’été depuis le 21 décembre…
Des fruits de Mer en abondance cueillis à marée basse, des mouillages reposants ou les lumières nous rappellent les hautes latitudes, une nature dont la palette de vert ferait pâlir les cocotiers…
Bref, c’est bien bon de se ressourcer en zone tempérée…
Seul hic, Internet est dans ses mouillages, rarement disponible. Heureusement, Michel nous a offert la solution, une clef 3G, nous permettant depuis quelques jours de lire vos mails depuis le bord.
Fini les décalages de plusieurs semaines dans notre correspondance,même si cette solution Internet a une restriction, la quantité d’octets échangée est limitée, donc tous vos fichiers joints seront lus seulement les fois ou nous accèderons à des connections « Free », sans limites.
Sommes en route pour Auckland, l’idée est de se retrouver mouiller devant le centre ville le dernier jour de l’année, afin d’assister aux premières loges sur le plan d’eau, au premier feu d’artifice 2011 produit sur cette planète, notre décalage horaire étant de +12 heures avec Greenwich…
Grosses bises, bonnes fêtes et à bientôt de vous lire.
Christophe/Maiken/Timéry/Antonin
No comments:
Post a Comment